🌸 #MercrediRoseNaturo : Ressourcez-vous pour vous sentir mieux avec la nature! 🌸
On nous conseille sans cesse d’aller marcher, de s’aérer… et surtout de plonger dans la nature. Mais pourquoi ? Que se passe-t-il vraiment là-bas pour que cela nous permette de garder ou retrouver la santé ?
Dans la frénésie des villes, notre corps fait face à un excès de radicaux libres, d’ions positifs et de particules fines (pollution, écrans, stress, ondes…), ce qui engendre notamment :
- Fatigue chronique
- Inflammation accrue
- Déséquilibre hormonal
- Immunité affaiblie
- Insomnie
- Irritabilité
- Douleurs
- Nervosité
- Vieillissement prématuré
- Troubles du métabolisme
- Risque de maladies chroniques
Notre terrain devient vulnérable aux maladies, alors que l’oxygène diminue et le cortisol grimpe (“hormone du stress” qui épuise nos réserves).
Mais la nature, c’est un antidote vivant !
Une forêt ou une plage génère jusqu’à 200 fois plus d’ions négatifs qu’un appartement urbain fermé ? (Par exemple : une pièce fermée en ville = 20 ions négatifs/cm³, contre 3000/cm³ en forêt en moyenne). Les cascades, l’air marin, l’herbe sous nos pieds libèrent ces ions négatifs et neutralisent les positifs dont nous sommes chargés.
Les résultats ?
- Humeur régulée, boostée (sérotonine)
- Inflammation réduite
- Amélioration du métabolisme
- Meilleure oxygénation
- Véritable détox cellulaire
- Amélioration de la circulation
- Meilleur sommeil
En plus des ions négatifs, la nature diffuse ces phytoncides qui agissent comme un bain immunitaire : ils doublent l’activité de nos cellules immunitaires NK (Natural Killer), véritables boucliers anti-inflammatoires et antitumoraux. Ces phytoncides stimulent la défense contre les infections et les inflammations chroniques, et selon les études du Dr Qing Li, leur effet immunitaire optimal se maintient 1 à 4 semaines après une exposition de 2h en forêt.
Mais au fait, que sont les phytoncides ?
Les phytoncides sont des molécules volatiles naturellement produites et libérées dans l’air par les arbres et certaines plantes pour se défendre contre les bactéries, champignons, insectes et micro-organismes pathogènes.
- Ils appartiennent à la famille des terpènes (ex : alpha-pinène, limonène), phénols et autres composés aromatiques puissants.
- Sécrétés en quantité par les forêts de conifères et feuillus, ces composés assainissent l’air autour d’eux et servent d’alerte ou de signal de défense envers d’autres végétaux proches.
- C’est ce “bain” de phytoncides que nous respirons en forêt : il protège les arbres ET, bonus, booste notre immunité, apaise notre système nerveux et renforce notre terrain !
Les cellules NK ciblent également les cellules anormales, renforçant notre bouclier naturel dans la prévention.
La bonne nouvelle : Les effets de cette immersion en pleine nature restent plusieurs semaines. Pour une balade de 20 à 30 minutes, vous vous rechargez littéralement ! Idéalement, visez une exposition de 2h, mais même 20 min (à intervalles plus rapprochés) suffisent pour ressentir les bienfaits.
Choisissez votre coin de nature (forêt, parc, plage), pieds nus ou en contact avec les végétaux ou minéraux, si possible, pour une pleine mise à la Terre (Earthing).
La nature est indispensable pour neutraliser les effets négatifs du stress et des ondes, rétablir l’équilibre ionique, et retrouver une énergie vitale apaisée et résistante.
Céline Hamla – L’Instant Présent

